Parce que l’enfant d’aujourd’hui n’est plus l’enfant d’hier,
parce qu’être parents, c’est ressentir des émotions fortes et c’est aussi parfois avoir besoin de conseils.
Si vous vous sentez dépassé par le comportement de vos enfants…
Si vous ne savez plus comment vous y prendre …
Ou si tout simplement vous vous posez des questions dans la relation avec vos enfants…
N’attendez pas que la situation dégénère !!
POUR PRENDRE RENDEZ- EN LIGNE
Je vous reçois pour des consultations autour de la parentalité afin d’échanger sur votre fonction de parents et développer vos compétences éducatives. Je propose donc un travail autour de la dynamique des relations parents-enfants. L’idée est pouvoir se mettre en mouvement afin de comprendre ce qui se passe pour l’enfant en acceptant de bouger sa position actuelle et d’avoir un autre regard sur l’enfant.
La société d’aujourd’hui a changé, et les structures familiales ont évolué. La place de l’homme, de la femme et de l’enfant n’est plus la même et la relation entre les membres de la famille est bouleversée. Les parents se trouvent perdus dans les repères qui leur ont été transmis comme modèle éducatif et les enfants se sentent incompris face à leurs besoins.
Le mode d’emploi est rarement fourni avec l’enfant ! Ce sont les enfants qui créent les parents. L’enjeu est de prendre confiance en soi face à ses enfants malgré toutes les réflexions de extérieur. Il est donc important de se prendre conscience de certaines choses, d’en accepter d’autres, de prendre du recul, d’être prêt à essayer de nouvelles stratégies
Entre le style autoritaire et le style laxiste, il existe un style éducatif avec un juste milieu entre fermeté et bienveillance, dans le respect des besoins des enfants ET des parents avec la valorisation de l’enfant qui l’encourage vers l’autonomie dont il a besoin.
Mon approche est issue de la théorie d’attachement, mise en lumière par le psychiatre et psychanalyste Bowlby, ainsi que de différentes formations et analyses d’ouvrages spécialisés issus de la discipline positive de Jane Nelson (concepts d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs : théorie de la psychologie individuelle), de la parentalité positive (Isabelle Filliozat, Thomas Gordon, Adèle Faber et Mazlish, Haïn Ginott), des neurosciences (Catherine Gueguen, Dan Siegel).
La guidance parentale
La guidance parentale est un accompagnement à la fonction parentale. Elle a pour objectif de soutenir les parents en les aidant à devenir les parents qu’ils souhaitent avec leurs propres valeurs tout en prenant en compte leurs besoins et ceux des enfants.
Cela nécessite également une connaissance du développement de l’enfant et une prise de conscience du style parental. Le but est de valoriser les parents, mobiliser leurs ressources et développer leurs compétences de manière à impulser des changements dans leurs attitudes et améliorer la relation à leurs enfants.
La parentalité
La parentalité est un processus qui mène à l’état de parent. C’est une construction psychique basée sur la personnalité de chaque parent sur son vécu. Elle représente l’acquisition d’une nouvelle identité, avec un engagement profond et durable dans la relation avec son enfant, qui génère ou réveille des émotions intenses. Ce processus dynamique présente parfois des aléas et nécessite un travail d’élaboration et de réflexion sur les représentations de chacun. Cela permet de se poser et réfléchir sur sa propre enfance et sur la manière dont celle-ci influence les attitudes envers ses enfants.
Déroulement des consultations
La première étape consistera à analyser votre demande et à établir un diagnostic de votre situation familiale, c’est-à-dire identifier les problématiques et définir ensemble les points à travailler prioritairement.
Dans un deuxième temps il s’agira de déterminer les besoins et les limites de votre enfant et ainsi connaitre son fonctionnement et repérer son stade de développement (on ne peut pas avoir les mêmes exigences à 3 ans et à 8 ans).
Nous pourrions également être amené à travailler autour de la parentalité, puis se définir en tant parent : quel genre de parents êtes-vous ? Quel style parental voudriez-vous adopter ? De quelles ressources disposez-vous ? Qu’êtes-vous prêt à changer ?
Et enfin je pourrais vous apporter des outils, des clés adaptées à votre situation personnelle, afin d’améliorer votre relation avec votre (vos) enfant(s) et mieux ainsi gérer le quotidien. Il s’agira pour moi de vous proposer des solutions au regard des problématiques
C’est quoi ?
Un atelier permet aux parents participants de découvrir une autre façon de communiquer avec les enfants, dans le respect de tous. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance sans oublier de poser un cadre nécessaire et sécurisant.
L’objectif est de permettre aux parents de mieux comprendre les différentes périodes de l’enfance, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir (ou redécouvrir) de nouveaux outils de communication et de s’entraîner et de voir qu’ils sont applicables aux situations de la vie quotidienne. Il s’agit également de prendre conscience de l’impact de ses paroles et de ses attitudes dans la relation avec les enfants, sur l’estime de soi, la confiance en eux et le développement de leur cerveau.
Un atelier se compose de plusieurs rencontres, abordant des thématiques variées telles les émotions, l’autonomie, l’estime de soi, l’autorité, les punitions etc.
Les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche de communication. Par ailleurs, les échanges avec les autres parents est un élément important de soutien.
Pour toute demande d’inscription ou information concernant ces ateliers, vous pouvez me contacter par téléphone ou mail. Un groupe sera ouvert dès l’inscription de 4 personnes.