La guidance parentale

La guidance parentale est un accompagnement à la fonction parentale. Elle a pour objectif de soutenir les parents en les aidant à devenir les parents qu’ils souhaitent avec leurs propres valeurs tout en prenant en compte leurs besoins et ceux des enfants.
Cela nécessite également une connaissance du développement de l’enfant et une prise de conscience du style parental. Le but est de valoriser les parents, mobiliser leurs ressources  et développer leurs compétences de manière à impulser des changements dans leurs attitudes et améliorer la relation à leurs enfants.

La parentalité

La parentalité est un processus qui mène à l’état de parent.  C’est une construction psychique basée sur la personnalité de chaque parent sur son vécu. Elle représente l’acquisition d’une nouvelle identité, avec un engagement profond et durable dans la relation avec son enfant, qui génère ou réveille des émotions intenses.  Ce processus dynamique  présente parfois des aléas et nécessite un travail d’élaboration et de réflexion sur les représentations de chacun. Cela permet de se poser et réfléchir sur sa propre enfance et sur la manière dont celle-ci influence les attitudes envers ses enfants.

Déroulement des consultations

La première étape consistera à analyser votre demande et à établir un diagnostic de votre situation familiale, c’est-à-dire identifier les problématiques et définir ensemble les points à travailler prioritairement.

Dans un deuxième temps il s’agira de déterminer les besoins et les limites de votre enfant et ainsi connaitre son fonctionnement et repérer son stade de développement (on ne peut pas avoir les mêmes exigences à 3 ans et à 8 ans).

Nous pourrions également être amené à travailler autour de la parentalité, puis se définir en tant parent : quel genre de parents êtes-vous ? Quel style parental voudriez-vous adopter ? De quelles ressources disposez-vous ? Qu’êtes-vous prêt à changer ?

Et enfin je pourrais vous apporter des outils, des clés adaptées à votre situation personnelle, afin d’améliorer votre relation avec votre (vos) enfant(s) et mieux ainsi gérer le quotidien. Il s’agira pour moi de vous proposer des solutions au regard des problématiques