Autour de l’enfant de de l’adolescent :
Les modifications éducatives et l’évolution de la société impactent aussi les enfants et les jeunes. Ce qui les amènent à éprouver des difficultés dans leur vie voire même de réelles souffrances.

Que ce soit à l’école pour des problèmes d ‘apprentissages ou dans la relation à l’autre ou dans la famille, une aide extérieure peut être précieuse pour rétablir un certain équilibre. Emmener son enfant chez le psy n’est pas échec, c’est prendre conscience que nous ne sommes pas tout puissant et que nous ne pouvons pas tout régler tout seul.

Parfois en tant que parents, nous sommes trop impliqués affectivement pour pouvoir comprendre ce qui se passe pour son enfant et l’aider dans ses difficultés.
Déroulement des consultations
Le premier entretien avec les parents et l’enfant/ado permet de recueillir la demande.
Puis un temps seul avec l’enfant/ado est proposé pour connaitre son point de vue. Et enfin, nous convenons ensemble de la poursuite de la prise en charge et de sa fréquence.
Le travail avec les enfants se fait essentiellement avec des jeux, de la pâte à modeler et du dessin. Avec les adolescents, cela passe par le dialogue, parfois facilité par quelques médiations.
Le suivi prend fin lorsqu’un équilibre s’est rétabli à un niveau individuel et/ou familial. C’est pourquoi une coopération avec les parents est indispensable à la bonne avancée de la prise en charge.