AUTOUR DE L’ENFANT
Les modifications éducatives et l’évolution de la société impactent aussi les enfants. Ce qui les amènent à éprouver des difficultés dans leur vie voire même de réelles souffrances.
Que ce soit à l’école pour des problèmes d ‘apprentissages, dans la relation à l’autre ou dans la famille, une aide extérieure peut être précieuse pour rétablir un certain équilibre. Emmener son enfant chez le psy n’est pas échec, c’est prendre conscience que nous ne sommes pas tout puissant et que nous ne pouvons pas tout régler tout seul.
Parfois en tant que parents, nous sommes trop impliqués affectivement pour pouvoir comprendre ce qui se passe pour son enfant et l’aider dans ses difficultés.
DÉROULEMENT DES SÉANCES
Le premier entretien avec les parents et l’enfant permet de recueillir toutes sortes d’informations relatives à sa vie de tous les jours et de son développement.
C’est une première rencontre pour apprendre à se connaître et voir si un lien de confiance peut s’établir. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Cela peut être que ce n’est pas le bon moment où que je ne suis pas la bonne personne et dans ce cas nous pouvons se dire les choses et notre chemin ensemble s’arrête là sans soucis.
Dans cette première rencontre, on aborde également les inquiétudes, les questionnements qui vous amènent et la problématique des uns et des autres.
C’est pourquoi il est préférable que les 2 parents soient présents dans la mesure du possible.
Un temps seul avec l’enfant est proposé pour la deuxième rencontre si cela est possible pour lui et se nécessaire.
Et enfin, nous convenons ensemble de la poursuite de la prise en charge et de sa fréquence.
Tout au long du travail avec l’enfant, l’idée est de partager les observations, les évolutions positives ou négatives et de croiser les regards afin de permettre une meilleure compréhension de ce qui se jouent pour l’enfant et de cerner au mieux sa problématique et le rôle de celle-ci.
Le travail avec les enfants est de comprendre ce qui se passe pour lui de manière intrinsèque ou en lien avec les autres (parents, fratrie, camarades, acteur de l’école…) afin de proposer une prise en charge la plus adaptée pour chacun de manière singulière.
La thérapie par le jeu est la base de travail avec les enfants d’une part pour créer un lien de confiance, pour renter dans « son monde » afin de mieux le comprendre. D’autant plus que certains enfants ne parviennent pas à verbaliser ce qui les tracasse, ce qui leur pose problème. Cela peut être un jeu libre, un jeu dirigé, de la pâtre à modeler ou autres matériaux de manipulation, des dessins libre ou spécifiques sachant que chaque support à une utilité et un objectif bien particulier. Les jeux permettent également de travailler sur les émotions et la gestions de celles-ci.
L’enjeu du travail avec l’enfant est de l’accueillir tel qu’il est là où il en est et de mobiliser des ressources intérieures afin qu’il puisse affronter au mieux ses difficultés de tout les jours. Le cabinet est un espace où il pourra déposer tous les « soucis », « tracas » et autres …
La fréquence es séances est variable (tous les quinze jours, toutes les 3 semaines, tous les mois ou tous les 2 mois) suivant la problématique, l’âge de l’enfant, le budget financier…
Néanmoins, lors d’un engagement dans une thérapie, une régularité des séances est essentielle pour une bonne avancée du travail.
Des consultations ponctuelles sont tout à fait possibles et souvent suffisantes.
Le suivi prend fin lorsqu’un équilibre s’est rétabli à un niveau individuel et/ou familial.