Psychologue enfant

Chaque enfant est différent, ça c’est une certitude !!!

Cependant, une chose commune à tous, ce sont les besoins. Ça c’est la base à savoir si on veut mieux connaître nos enfants.

Eh oui ! Tous ces petits chérubins ont des besoins qu’il est nécessaire de satisfaire, dans la mesure du possible, afin qu’ils aient un bon développement physiologique, psychologique et qu’ils construisent une personnalité harmonieuse.

Rassurez-vous !  Il n’est pas nécessaire que tout se passe parfaitement bien, mais que l’environnement leurs offre des conditions suffisamment bonnes pour répondre à leurs besoins.

Pour définir un besoin, on peut dire qu’il naît d’un sentiment de manque ou de privation d’un élément. Ce dernier est nécessaire au bon fonctionnement matériel ou moral d’un être humain.

JE VOUS PROPOSE DE PARCOURIR L’ENSEMBLE LES BESOINS DE VOTRE(VOS) ENFANT(S) :

Besoins d’ordre physiologique et moteur :

Le besoin de sommeil varie en fonction des enfants et de leur âge. Toutefois, il est important de respecter chaque rythme, au risque de générer non seulement des problèmes de comportement, d’attention mais aussi un trouble de la croissance.

Manger et boire suffisamment est également nécessaire à l’enfant pour son bon développement.

Une bonne hygiène corporelle assure à l’enfant une bonne santé et un confort dans son corps.

Les enfants ont besoin de bouger, de faire travailler leurs muscles, besoin d’intégrer de nouvelles sensations, de s’approprier leur corps, prendre conscience des possibilités de leur corps et explorer son environnement.

Besoins d’ordre psychologique et social :

Besoin d’amour inconditionnel et d’attachement : lorsqu’il est nourrisson, l’enfant tisse un lien privilégié avec la personne qui va prendre soin de lui au quotidien. Sans ce lien, il ne peut survivre. Au-delà de ça, il a besoin d’être aimé de manière inconditionnelle, pour ce qu’il est. C’est la chaleur et la tendresse dont il va être entouré qui va lui procurer un bien être.

Besoin de sécurité et stabilité : la sécurité intérieure s’acquiert grâce à des limites données aux enfants à travers un cadre stable et cohérent (horaires fixes, routines, ambiance sereine). C’est la qualité de l’attachement qui permettra à l’enfant de se sentir en sécurité pour aller explorer le monde.

Besoin du libre arbitre : l’enfant a besoin d’avoir le sentiment qu’il peut avoir une influence sur ce qui le concerne, d’avoir l’impression de pouvoir décider, de choisir même si c’est entre deux ou trois propositions.

 Besoin social et d’appartenance : l’enfant doit avoir la possibilité de pouvoir entrer en relation avec les autres, de communiquer et de partager des expériences. Le fait d’appartenir à un groupe lui permet de confirmer son utilité dans un groupe et d’y avoir sa place, que ce soit dans sa famille, dans sa classe ou dans la société.

Besoin d’attention et de respect : d’exprimer et d’être écouté dans ses émotions montre à l’enfant que l’adulte lui témoigne une attention particulaire et que son bien être est important.

Besoin de reconnaissance et de valorisation : l’enfant a besoin de se sentir soutenu et encouragé dans ce qu’il entreprend. La valorisation de ses progrès doit lui faire sentir que vous êtes fier de lui.

Besoin d’autonomie : il est important pour l’enfant de faire ses propres découvertes tout en étant soutenu et encouragé par l’adulte. Ce qui veut dire d’éviter de faire à sa place et lui permettre des maladresses et de se tromper (si cela ne porte pas à conséquence pour sa sécurité ou celle de quelqu’un d’autre bien sûr). L’enfant en a besoin pour développer ses compétences et sa confiance en lui car le fait de réussir tout seul le valorise. Ce processus d’acquisition de l’autonomie se fait progressivement et un réajustement de l’adulte est nécessaire continuellement.

Besoins de stimulation cognitive :

Besoin de stimulation intellectuelle : l’enfant a besoin de faire fonctionner son cerveau, de réfléchir par lui-même, de raisonner sur des situations problèmes et de les expérimenter.

Besoin de jouer et de rêver : pour fabriquer des images dans sa tête et les apprivoiser. Les jeux d’imitations, de créations lui permettent de développer des compétences et en même temps de prendre du plaisir. Il fait l’expérience de ses émotions et apprend à les apprivoiser.

Mais attention !

Vous n’êtes pas à son entière disposition…

Satisfaire les besoins de votre enfant ne veut pas dire qu’il faut mettre les vôtres sous silence. Vous devez également prendre conscience de vos besoins et y répondre. Il est important de transmettre à votre enfant que vous aussi vous avez des besoins. Il apprendra progressivement à les respecter tout comme vous pouvez  tenir compte des siens.

Sachez que combler les besoins de votre enfant peut vous éviter des comportements dérangeants ou inappropriés de leur part,

Et cela change la vie croyez-moi !!!