AUTOUR DE L’ADOLESCENT
Le premier entretien avec l’adolescent est souvent avec les parents pour recueillir également toutes sortes d’informations relatives à sa vie de tous les jours et de son développement. C’est toujours plus sécurisant de venir voir un « psy » avec ses parents ou l’un d’entre eux. Nous abordons ainsi le motif de la consultation.
Puis si la confiance est établie, nous pouvons poursuivre en travail individuel avec toute la confidentialité que cela implique. Sinon, il est possible de continuer avec des consultations avec les parents et le jeune ou, ci celui-ci ne souhaite pas revenir, poursuivre avec des entretiens juste avec les parents.
La période adolescente symbolise une réorganisation psychique, neurologie et corporelle qui complexifie parfois la prise en charge. Une certaine inhibition qui se met en place peut l’amener à manifester des difficultés à exprimer leur mal-être et leur souffrance. Parfois ce mal-être est juste inhérent à cette traversée de l’adolescence qui n’est pas toujours simple pour un individu.
L’objectif sera dons de tisser un contenant suffisamment sécurisant afin que la parole puisse être libérée. La qualité de relation de confiance est d’autant plus essentielle dans la mesure où elle initie un travail possible avec le jeune.
L’enjeu est d’aller le rejoindre dans sa vie, dans ses souci, dans ses incertitudes et dans ses questionnements. Le fait de lui proposer une écoute empathique, neutre et bienveillante lui procure déjà un étayage psychologique et pallie en partie à son sentiment de solitude et d’être incompris.
POUR PRENDRE RDV EN LIGNE
L’idée est de proposer un espace pour déposer sa souffrance, son mal être, l’exprimer avec des mots. Verbaliser ce qu’il ressent permettra à l’adolescent de comprendre ses comportements et mettre du sens sur ses problèmes. L’objectif est de l’accompagner dans le processus de remaniements que représente l’adolescence au cour duquel il lui faut se détacher des parents pour s’individualiser et devenir un adulte à part entière.